Dans un pays où le diplôme est un atout majeur, les titulaires du plus élevé des grades universitaires rencontrent de lourdes difficultés d'insertion professionnelle.

Chômage massif, précarité, sentiment de déclassement, impasse en cas d’échec. Constatées de longue date, ces difficultés tiennent :

  • à la raréfaction croissante des perspectives offertes par l’enseignement supérieur et la recherche, alors que 3/4 des docteurs se destinent à une carrière académique ;
  • à de profonds blocages culturels et à une méconnaissance mutuelle entre docteurs et employeurs du secteur privé.

Cette spécificité française joue pour beaucoup dans la crise d’attractivité qui frappe depuis plusieurs années les formations doctorales, contrariant les ambitions nourries par la puissance publique en matière de diplômation. Il est urgent d’agir pour enrayer cette désaffection, véritable handicap pour la France dans un monde de la connaissance et de l’innovation.

Améliorer l’insertion professionnelle des docteurs participe par ailleurs de la responsabilité sociale et sociétale des universités, enjeu devenu central dans les débats sur leur avenir.

Priorité à la formation en cours de cursus

ChronoGIS aux côtés des structures de formation doctorale

Notre offre de service s’adresse en premier lieu aux écoles doctorales et aux collèges doctoraux, en première ligne sur le front de l’insertion professionnelle depuis que l’arrêté du 7 août 2006 sur la formation doctorale a placé la préparation à l’insertion professionnelle sur un pied d’égalité avec l’encadrement scientifique.

Un atout en matière d'évaluation

Cette responsabilité confiée aux écoles doctorales entre dans les critères de leur évaluation. Dans cette perspective, notre offre de service constitue un atout d’autant plus sérieux qu’elle contribue au développement de liens avec le monde socio-économique, critère d’importance en matière d’évaluation et d’accréditation.

Les cadres privilégiés de notre intervention

Notre intervention se déploie dans le cadre de formations d’ouverture au monde socio-économique faisant une large place aux intervenants extérieurs, dont la multiplication représente l’essentiel des efforts consentis par les écoles doctorales en matière d’insertion :

  • modules socio-professionnels ;
  • forums doctorants-entreprises ;
  • Doctoriales®.

Notre démarche et nos objectifs

Loin d’une vision utilitariste et court-termiste de l’enjeu de l’insertion professionnelle des docteurs, notre démarche vise à :

  • amener les futurs docteurs à porter un regard lucide sur les réalités des débouchés professionnels qui s’offrent à eux ;
  • rendre possible une adhésion positive à un projet professionnel hors de l’enseignement supérieur et de la recherche ;
  • faire prendre conscience de la variété des horizons professionnels possibles, en portant une attention particulière aux perspectives offertes par l’entrepreneuriat ;
  • faire réfléchir sur les compétences transversales développées dans une formation par la recherche et travailler sur leur mise en valeur dans le monde socio-économique ;
  • fournir des clés concrètes pour prévenir et déjouer les situations d’échec.

Le profil du consultant intervenant

Conçue par un docteur passé de l’enseignement supérieur et de la recherche au secteur privé, cette offre de service :

  • se distingue par une connaissance intime des problématiques et des réalités de mondes professionnels souvent vus comme antagonistes ;
  • mêle rigueur d’une démarche scientifique et richesse du témoignage individuel par un pair.

Autant de gages de légitimité, pour les décideurs comme pour les publics à former.